Du bébé au tout-petit : 4 domaines clés du développement expliqués
Les premières années de la vie d'un enfant sont synonymes d'une croissance extraordinaire dans tous les domaines, du nouveau-né démuni au tout-petit curieux qui explore le monde. Cette période pose les bases de son avenir. Dans ce blog, la psychologue scolaire et auteure Loes Waanders vous présente quatre domaines de développement essentiels pour les enfants de 0 à 4 ans : le développement physique, cognitif, socio-émotionnel et de la parole et du langage.
Observez votre propre enfant
Avant de vous lancer, rappelez-vous : chaque enfant évolue à son propre rythme. Internet regorge de conseils bienveillants, parfois utiles, mais aussi déroutants. Si votre enfant ne marche pas « à l'heure », cela pourrait vous inquiéter. Sachez que votre enfant suit son propre chemin. Ce dont votre enfant a le plus besoin, c'est d'un parent calme et confiant, et non d'un parent qui le pousse à franchir des étapes arbitraires. Que ce blog soit une source d'inspiration, pas une liste de contrôle.
1. Développement physique
À la naissance, un bébé est entièrement dépendant de vous. Dès les premiers mois, il découvre son corps : il lève la tête, se retourne, s'assoit, rampe et marche vers la fin de sa première année. Sa motricité fine commence également à se développer, comme le transfert de jouets d'une main à l'autre. Les tout-petits adorent peindre ou jouer avec des voitures, et dès 3 ans, beaucoup peuvent déboutonner leurs vêtements ou dessiner au crayon.
2. Développement cognitif
Cela inclut la façon dont votre enfant traite et mémorise les informations. Un nouveau-né réagit généralement instinctivement : il pleure lorsqu'il a faim ou qu'il est mal à l'aise. Avec le temps, il apprend par la répétition : lorsque sa mère dit : « Ton biberon arrive », il associe sa voix à la tétée. Vers 6 à 8 mois, il commence à comprendre l'impact de son comportement sur les autres. Un tout-petit apprend par l'expérimentation, par exemple en remarquant qu'une petite voiture va plus vite sur un sol lisse.
Les enfants imitent aussi les autres. Vers 18 mois, ils commencent à résoudre de petits problèmes de manière autonome. Entre 2 et 4 ans, les jeux imaginaires (comme jouer à la maison) deviennent courants, mêlant réalité et imagination. Cela peut engendrer des cauchemars ou des peurs. Évitez d'utiliser une discipline basée sur la peur (« Le monstre t'attrapera ») et soutenez plutôt votre enfant en reconnaissant ses émotions et son imagination.
3. Développement social et émotionnel
Très tôt, les enfants apprennent à communiquer avec les autres et à gérer leurs émotions. Les bébés ressentent des émotions fondamentales – joie, tristesse, colère, peur – mais ne peuvent pas encore les exprimer. C'est pourquoi les personnes qui s'occupent d'eux jouent un rôle essentiel pour apaiser et nommer les émotions, dès le premier jour. Les bébés ne comprennent peut-être pas vos mots, mais ils ressentent votre ton et votre présence.
Les tout-petits sont naturellement centrés sur eux-mêmes. Avant 3 ans, ils jouent souvent à côté des autres, et non avec eux. Vers 3 ou 4 ans, ils commencent à attendre leur tour et à comprendre les émotions des autres : « Maman pleure, donc elle est triste. » C'est le début de la compréhension émotionnelle, qui diffère de l'empathie (se mettre à la place de l'autre), qui continue de se développer jusqu'à 9 ou 10 ans. Raconter des situations sociales aide les enfants à les comprendre : « Mats voulait aussi la poupée, alors il l'a attrapée. »
4. Développement de la parole et du langage
Avant même de parler, les bébés communiquent, par des pleurs ou des gestes. Les parents répondent naturellement par des mots apaisants. Même si les bébés ne comprennent pas vos paroles au début, ils se sentent rassurés. Vers 7-8 mois, le babillage commence, et vers 12-18 mois, les premiers vrais mots apparaissent.
La compréhension du langage se développe généralement plus vite que la parole. Un tout-petit peut comprendre « Passe-moi la balle » avant même de savoir parler. C'est pourquoi il est important d'être attentif à ce que vous dites en présence de votre enfant : il saisit rapidement le ton et le sens. Entre 18 mois et 2 ans, les tout-petits prononcent souvent leur nom et utilisent des phrases de deux mots. Entre 2 et 3 ans, ces phrases deviennent plus longues. Vers 3 ou 4 ans, les enfants posent beaucoup de questions « pourquoi » et commencent à répondre à des questions simples.
Réflexions finales
Ceci n'est qu'un aperçu des nombreux domaines dans lesquels votre enfant grandit. Plus important encore, restez à l'écoute de son rythme unique. Certains enfants font de grands progrès en langage, tandis que d'autres se concentrent sur la motricité – et c'est tout à fait normal. Chaque enfant répartit son énergie différemment entre ces domaines.
Loes Waanders est psychologue pour enfants. Elle aide les parents à trouver plus de paix et de joie dans leur rôle de parents, à concilier vie professionnelle et vie privée et à prendre soin d'eux-mêmes. Elle dirige la plus grande académie en ligne dédiée à la parentalité, aux enfants et à la carrière, et est la fondatrice de la méthode Parent First. Elle est également conférencière et auteure du livre « De ontspannen ouder » (Le parent détendu).
www.loeswaanders.com